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Ce module est intégré au cursus certifiant : Assurance Qualité (QA) et en Regulatory Affairs Specialist (RA)
La méthode 8D (pour « 8 disciplines », les 8 phases à réaliser) est un outil de résolution de problème. C’est l’outil par excellence pour traiter les réclamations clients. Développée par Ford Motor Company, cette méthode permet d'offrir une solution à tout type de problème, du plus simple au plus difficile. La méthode 8D est une approche systématique pour examiner en profondeur les défauts des produits ou du système et ainsi les éliminer de manière durable, plutôt que de corriger le problème du client à court terme.
Vous en avez entendu parler et aimeriez approfondir le sujet ? Vous demande-t-on de soutenir des projets Six Sigma ? Cette formation d'un jour s'adresse aux personnes voulant mieux comprendre leur propre potentiel et façon dont ils peuvent faciliter les projets lancés dans leur organisation.
Vous aimeriez mieux comprendre la démarche Six Sigma ? Vous êtes appelés à soutenir des programmes ou projets importants d’amélioration qui s’appuient sur le Six Sigma ? Alors cette formation peut vous aider à mieux soutenir et faciliter les projets lancés dans votre organisation.
Ce module n’est pas inclus dans les cursus certifiants
Publié le mardi 4 février 2025
Notre cérémonie de remise des certificats SAQ s’est déroulée en présentiel le 31 janvier 2025 pour notre plus grande joie, en compagnie de nos lauréats et des responsable pédagogique Ariaq!
Cette manifestation officielle & festive a été organisée en soirée, merci à tous d’avoir répondu présent à cette invitation.
Nous garderons un beau souvenir de cette célébration qui s’est déroulée dans un esprit de partage et de convivialité !
Félicitation à tous nos lauréats des promotions TQ Base – Répondant et Opérateur Qualité, TQ1 – Contrôleur Qualité, Coordinateur Systèmes de Management Intégrés (SMI), TQ3 – Responsable Systèmes de Management Intégrés, TQ4 – Auditeur de systèmes de management intégrés, Gestionnaire Logistique, Ordonnanceur Logistique, Chef de projet – Green Belt, Kaizen Lean Production, Référent Lean Service, Agent, métrologue, Quality Assurance Specialist (QA), Quality & Regulatory Specialist (QA & RA) pour la réussite de leurs certificats.
Découvrez toutes les photos sur notre compte instagram https://www.instagram.com/ariaqinstitut/
Publié le lundi 3 février 2025
Augmentation des coûts de l’énergie, franc fort, concurrence étrangère… les entreprises helvétiques sont de plus en plus sous pression. Et les réglementations liées au changement climatique en ajoute une couche. La démarche Lean peut représenter une solution idéale pour absorber les activités additionnelles qui découlent de ce nouveau contexte. Reste à savoir si l’application de cette philosophie « anti-gaspillages » nourrit des intentions saines, fruit d’une réflexion globale, au profit de l’ensemble des parties prenantes, ou de la société en général.
Diminuer les coûts de production peut servir à baisser les prix de revient afin de rester ou d’être plus compétitif, d’investir dans l’entreprise. De plus, lutter contre le gaspillage en tout genre ajoute à la dimension économique une portée écologique. À chaque entreprise qui intègre le Lean dans sa stratégie, de choisir sa ligne de conduite.
Ariaq, que ce soit au travers de ses programmes de formation ou dans le cadre de l’accompagnement de projets de transformation, aborde et ajuste toujours cette ligne de conduite avec les différents interlocuteurs : comment utiliser le temps que l’entreprise va gagner ? Trouver la capacité nécessaire pour absorber les volumes complémentaires ? Internaliser la sous-traitance ?
Le Lean vise à diminuer les gaspillages et les tâches à non-valeur ajoutée. Il s’agit d’éviter de consommer des ressources sans créer de valeur, de chasser systématiquement les pertes de temps. Il mise sur la baisse des coûts (développement, production, stockage, logistique), sur la réduction de l’effort, afin de générer des gains de temps et d’espace, sur l’élimination d’erreurs ou sur la réduction de volumes de matières premières consommées, de déchets générés.
Le Lean entend surtout mettre la production et/ou les services en adéquation avec la demande de la clientèle. Les prévisions client déterminent la production. Il ne s’agit plus de fabriquer en masse, car les habitudes de consommation sont plus instables et changeantes aujourd’hui que par le passé.
« Les mises en situations pratiques ont été d’une grande richesse pour une réelle intégration des éléments théoriques. »
à propos de la formation : Coordinateur systèmes de management intégrés (SMI) – qualité, sécurité et environnement
« Votre présentation de 2 heures axée principalement sur le leadership et la planification a reçu un très bon accueil de notre direction qui s'est déclarée très satisfaite de cet éclairage. »
à propos de la formation : Rôle de la direction dans une démarche qualité
« Bravo à la formatrice, très compétente, vivante, elle s'adapte à son groupe, parfait. »
à propos de la formation : Auditeur interne – sensibilisation
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Module expertise SA016 : Gestion des Non-conformités et CAPA
Module expertise SA005 : Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
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