+41 24 423 96 50 | Horaires
L’audit est un excellent outil, pour autant que les conditions-cadres soient en place et que les auditeurs soient pertinents. Cette pertinence passe par l’impératif de comprendre et « de digérer » les référentiels audités. Ces journées préparatoires ont pour but d’analyser et d’interpréter les exigences de ces normes de façon pragmatique basée sur des exemples très pratiques partagés en formation.
Le plan (d’une pièce) est l’élément central de la communication entre les différents services d’une entreprise : bureau étude (BE), bureau des méthodes (BM), atelier de fabrication (ou de montage), les services qualités (contrôle/métrologie) ainsi que les services commerciaux, acheteurs, sous-traitants. Savoir lire un plan est une base nécessaire et indispensable pour tout intervenant dans le milieu industriel pour définir la façon de fabriquer (gamme de fabrication, sélectionner les bons équipements en fonction de la précision attendue), de contrôler la pièce (quel moyen de contrôle au regard de la précision demandée).
Développer un esprit LEAN
Lean = 5S…. Un peu réducteur tout de même !
Durant cette formation alternant pratique et théorie organisée autour d’une simulation d’entreprise très proche de la réalité ; vous développerez vos compétences afin de chasser l’inutile de votre quotidien, de vous concentrer essentiellement sur ce qui a de la valeur et du sens pour les clients.
Vous découvrirez et pratiquerez sur notre jeu fil rouge les outils les plus simples et fondamentaux du lean :
Déterminer des indicateurs de performance en lien avec la satisfaction client ou la stratégie d’entreprise.
Mettre en place des standards : un référentiel pour établir un écart !
Chasse aux gaspillages de temps (éviter de faire des taches sans valeur ajoutée et de se déplacer sans raison).
Méthode de résolution de problème
5S : Ranger l’utile, rendre des taches évidentes et s’évaluer, s’améliorer continuellement.
Mettre en place des rituels d’Animation de Performance Court (AIC)
La méthode 8D (pour « 8 disciplines », les 8 phases à réaliser) est un outil de résolution de problème. C’est l’outil par excellence pour traiter les réclamations clients. Développée par Ford Motor Company, cette méthode permet d'offrir une solution à tout type de problème, du plus simple au plus difficile. La méthode 8D est une approche systématique pour examiner en profondeur les défauts des produits ou du système et ainsi les éliminer de manière durable, plutôt que de corriger le problème du client à court terme.
Publié le lundi 31 mars 2025
Réservez déjà la date du 13 mai 2025 !
À l’occasion de la prochaine Journée suisse de la qualité, le Prix Seghezzi sera de nouveau décerné. Celui-ci est décerné aux personnes qui traitent avec innovation et pertinence pratique des questions et des approches de solutions, qui abordent le thème de la « qualité » en relation avec des sujets de management pertinents, de manière disciplinaire ou multidisciplinaire.
La Journée Suisse de la Qualité (JSQ) est le rendez-vous annuel pour tous ceux qui considèrent la qualité non seulement comme un standard, mais aussi comme un moteur pour l’innovation et la durabilité. Le congrès réunit les dirigeants et les spécialistes afin discuter de l’avenir de la qualité intégrée.
Réjouissez-vous d’y découvrir des aperçus pratiques : des meilleures pratiques et des solutions créatives ainsi que l’impact des nouvelles réglementations comme la législation. La JSQ met en évidence la manière dont la qualité devient un pont entre l’économie, l’environnement et la société – toujours à la pointe des dernières tendances et évolutions.
Cette manifestation offre plus que des connaissances spécialisées : Elle inspire, connecte et fournit des idées qui vont bien au-delà de la conférence.
Publié le mardi 18 mars 2025
le Seghezzi-Preis, prix pour la promotion de la qualité et de la durabilité est décerné tous les deux ans par la Fondation suisse pour la recherche et la formation « Qualité » (SFAQ).
Ce prix porte le nom du Prof. Dr. Hans Dieter Seghezzi en hommage à ses contributions exceptionnelles dans l’enseignement du management intégré de la qualité.
Il récompense les professionnels qui se distinguent par leur engagement et leur innovation pratique dans un Management intégré de la qualité et durabilité.
Doté de 10 000 CHF, le lauréat reçoit un certificat, et la remise du prix s’inscrit dans la Journée de la qualité suisse organisée par la SAQ Swiss Association for Quality qui a lieu le 13 mai 2025.
Le nom du/la lauréat(e) ainsi qu’un résumé du travail primé seront publiés dans le numéro suivant de la revue « MQ Management und Qualität ».
Découvrez le RÈGLEMENT Seghezzi-Preis pour la promotion de la qualité et de la durabilité : https://lnkd.in/eZbwyHPZ.
Candidature : https://lnkd.in/eSUZjDep
« Cette formation apporte beaucoup au niveau personnel et contribue pour les bonnes relations de tous les jours. Je suis ravie. »
à propos de la formation : Booster son efficacité relationnelle pour de meilleures relations au travail
« La formatrice a réussi à garder l'intérêt des participants même en passant en formation à distance. Les pauses étaient bien adaptées. »
à propos de la formation : Auditeur interne ISO 9001
« Chaque semaine fut un réel plaisir à participer aux cours. Belle aventure. Je recommanderai cette formation ! »
à propos de la formation : Répondant et opérateur qualité – TQ-Base
Méthode 8D : résolution de problèmes
Management de la santé sécurité au travail – ISO 45001
Gestionnaire en management environnemental
Module expertise SA007 : Bonnes Pratiques Aseptiques en fabrication de produits stériles
Maîtrise statistique des procédés
Module expertise SA013 : Devenir Auditeur Interne selon ISO 13485
Contrôle de pièces mécaniques New !
Management de projet New !
Auditeur interne – sensibilisation
Ne naviguez plus à vue, appliquez l'ISO GPS
Piloter la RSE, version Skyguide!