Accueil Page FacebookPage LinkedIn

telephone +41 24 423 96 50 | Horaires

Les clés pour réussir ses audits internes !

Trop souvent bâclés, les audits internes peuvent constituer un véritable levier pour initier l’amélioration continue en entreprise, mais pourquoi n’est-ce pas toujours le cas ?

Au lieu d’être considéré comme un outil constructif permettant de développer l’implication et l’esprit critique des collaborateurs, ils sont souvent perçus comme une obligation normative. Dans ce cas, des éléments essentiels au bon déroulement des audits internes sont alors négligés et cela peut engendrer des craintes de la part des collaborateurs, tel que le sentiment d’être jugés personnellement.

Bien plus qu’un simple temps de questions-réponses, l’audit interne intègre également une partie de préparation et une partie de restitution/analyse des constats d’audit. Chacune de ces étapes doit faire l’objet d’une planification.

Pour tendre vers des audits internes constructifs, il est indispensable de valoriser les 4 éléments suivants :

  1. Sensibiliser les audités ainsi que la ligne hiérarchique sur le fait que les audits ne visent pas à juger les collaborateurs mais à évaluer la pérennité de nos activités pour consolider nos systèmes de management.

  2. Encourager la transparence des auditeurs avec les audités en partageant les éléments qui leurs semblent critiques, au fur et à mesure de l’entretien d’audit. Cela permettra d’éviter « l’effet surprise » lors de la séance de clôture.

  3. L’audit est un exercice de collaboration entre audités et auditeurs : l’audité apporte une expertise métier, tandis que l’auditeur apporte une expertise sur des techniques d’audit pour challenger l’existant.

  4. Les auditeurs doivent être sensibles à la dimension humaine afin de savoir réagir face aux différents comportements d’audités parfois stressés.

Pour conclure, mon expérience personnelle m’a démontré que nous faisons encore trop souvent l’erreur d’associer le bon déroulement d’un audit au nombre de non-conformités détectées. Cependant, si l’audit a pour but de fournir une évaluation la plus proche possible de la réalité, ne serait-il pas plus juste que le bon déroulement de l’audit repose sur la transparence et la collaboration des auditeurs et des audités ?

 

Article rédigé par Margot Medjo’o, Responsable pédagogique en SMI

Formation et conseil en systèmes de management intégrés
Titulaire d’un diplôme de responsable Qualité, Sécurité & Environnement (QSE) et d’un master en gestion des risques, Margot a débuté dans l’industrie pharmaceutique d’abord en tant qu’agent de production puis en intégrant le service santé & sécurité. Elle a ensuite rejoint l’industrie papetière comme coordinatrice QSE et responsable sécurité. Elle a ainsi pu déployer des systèmes de management et conduit plusieurs audits touchant les certifications IFS HPC, OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO 9001 v.2015. Margot peut également intervenir pour toute question liée à la Santé & Sécurité au Travail (SST).