Aller au contenu principal

Introduction

Exaspéré par des certifications ISO qui se vivent comme des contraintes, ou vitrines, administratives ?

Ariaq accompagne les Directions pour donner du sens à la démarche qualité et en faire un vrai levier de performance.

Moins d’administration, plus de motivation, un vrai retour sur investissement.

Découvrez comment soutenir efficacement votre responsable qualité et faire de l’ISO un atout stratégique pour votre entreprise.

Présentiel

Description

À définir
450 CHF
Durée:  0,5 jours
Yverdons-les-Bains

Date sur demande

Nos tarifs comprennent les pauses (sauf pause de midi) et les documents stagiaires.

Vous apprenez à situer le Système de Management de la Qualité (SMQ) comme un levier de performance, de pilotage et de différenciation pour l’entreprise.
Vous apprenez à clarifier vos responsabilités en tant que direction pour impulser, soutenir et crédibiliser la démarche qualité.
Vous apprenez à reconnaître les pièges classiques d’une certification “de façade” et comment les éviter.
Vous apprenez à identifier les facteurs de succès : leadership, implication, indicateurs, communication.
Vous apprenez à évaluer comment la qualité peut impacter positivement les résultats économiques.
Vous apprenez à comprendre les tâches spécifiques qui incombent au délégué qualité (représentant de la direction) dans le cadre d’un SMQ.
 

Formation d'une durée de 0,5 jour ou « sur mesure » selon vos besoins. 
 

Aucun prérequis n’est nécessaire dans le cadre de cette formation.  

Lors de cette formation, vous bénéficiez d’exercices ciblés et de mises en situation adaptées à votre contexte, enrichis par le transfert d’expériences et des temps de partage visant à consolider l’alignement du comité de direction.

Cette formation s’adresse aux membres de l’équipe de direction, aux délégués qualité d’entreprises certifiées ou en cours de certification, ainsi qu’aux cadres impliqués dans le pilotage stratégique ou opérationnel de la qualité.

Dans le cadre de cette formation, vous n’avez pas d’examen. Pour valider la formation et recevoir l'attestation, 80% de présence est exigée.

Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq.

Cette formation se distingue par l’expertise terrain du formateur, une approche qui peut être personnalisée, des dynamiques d’intelligence collective pour consolider la vision commune du comité de direction, ainsi qu’une analyse préliminaire de votre SMQ pour orienter au mieux sa mise en œuvre.

Les approches d’un SMQ

La structure d’un SMQ selon l’ISO 9001
 

Les enjeux stratégiques d’un SMQ et d’une certification ISO 9001

Le rôle du comité de direction dans le pilotage d’un SMQ
 

Les risques et les facteurs clés de réussite d’un SMQ (principes de management) 

Du déploiement de votre SMQ jusqu’à un pilotage efficace 

Les pistes de mobilisation des équipes autour d’une démarche qualité
 

Margot Medjo'o
Consultante SMI et Soft Skills

Responsable pédagogique

Margot Medjo'o

Consultante SMI et Soft Skills
Tél. +41 (0)24 423 96 50

Spécialiste dans la réalisation d’audits, de l’accompagnement au déploiement de systèmes de management et dans l’excellence relationnelle et managériale, Margot soutient la performance des organisations par la valorisation des potentiels humains.

C’est une référence dans la dynamique de transformation des entreprises. Elle conseille et forme sur les démarches : SMI, SMQ, SMSST, SME, HACCP et Soft Skills, au sein d’Ariaq.

Consultante, formatrice, coach et lead auditor, Margot par son travail consciencieux porte une expérience éclairante sur l’industrie grâce à sa connaissance du terrain. Dans la démarche de votre entreprise, elle facilite votre projet de transformation. 

Si vous désirez intégrer de nouveaux systèmes de management dans votre organisation, c’est l’experte idéale pour vous accompagner. 

Témoignages