Introduction
Et si vous pouviez allier performance et qualités humaines au cœur de vos équipes ?
L’excellence opérationnelle structure l’amélioration continue ; l’excellence relationnelle et managériale crée les conditions d’un climat propice à l’engagement et au développement.
Combinées, elles renforcent la motivation, réduisent le turnover et boostent productivité et satisfaction client.
Vous êtes (ou serez bientôt) manager de proximité ou acteur du changement ?
Ariaq vous propose une formation pratique mêlant soft skills et outils clés de l’amélioration continue, pour ancrer durablement la culture du progrès sur le terrain.
Fiche de la formation
Description
-10% sur le prix de la formation jusqu'au 31 janvier 2026
Prix Membre SAQ : 4950 CHF
Prix 5’500 CHF
- 4'700 CHF la formation (dont 0,5 jour de coaching d’équipe)
- 800 CHF les 4 x 1h de coaching individuel (optionnel) ou écrire « coaching individuel optionnel : taux horaire = 250 chf /1h »
Vous clarifiez votre rôle et vos responsabilités en tant que manager.
Vous adoptez la posture nécessaire pour mobiliser une équipe autonome et responsable.
Vous mettez en pratique les outils clés de l’amélioration continue et du pilotage de la performance.
Vous améliorez votre communication pour gagner en impact, en écoute et en clarté.
Vous activez les leviers de votre leadership opérationnel pour renforcer votre influence sur le terrain.
Vous disposez d’au moins trois mois d’expérience en coordination d’équipe ou de projet, avez envie de renforcer vos compétences rationnelles et relationnelles, et faites preuve de bon sens pratique, de nuance et d’ouverture d’esprit.
Cette formation vous propose une immersion active où chaque apport s’accompagne d’une mise en pratique. Vous testez, appliquez, échangez et bénéficiez de retours personnalisés. Vous repartez avec des clés concrètes, directement transposables dans votre quotidien, nourries par l’intelligence collective, le co-développement et un coaching individuel.
Cette formation s’adresse à toute personne qui occupe ou va occuper prochainement un des postes suivants :
- Chef d’équipes
- Responsable de service administratif ou technique
- Chargé d’amélioration continue
- Toute personne en charge de déployer et d’ancrer une culture d’amélioration continue
Les examens comprennent plusieurs étapes :
- la réalisation d’un projet (sous forme de mémoire à soutenir) en lien avec la thématique de la formation,
- une épreuve écrite d’une durée de 3 heures,
- un oral d’environ 30 minutes. L’examen oral est encadré par deux experts externes indépendants, désignés par la SAQ conformément à la norme ISO 17024.
Cette formation vous permet d’obtenir une attestation de l’Ariaq, ainsi qu’un certificat SAQ.
Pour valider la formation et recevoir l'attestation, 80% de présence est exigée.
Durée de la formation
8 jours espacés sur une période de 2 mois
+ 0,5 jour : coaching d’équipe et co-développement
Module 1 et 2 : 2 jours groupés
Pause : 3 semaines
Module 3 : 2 jours groupés
Pause : 2 semaines
Module 4 et 5 : 2 jours groupés
Pause : 2 semaines
Module 5 et 6 : 2 jours groupés
Pause : 2 mois
Coaching d’équipe – Co-développement (0,5 jour, matin)
Cette formation se veut immersive et orientée terrain, en alliant performance humaine et opérationnelle pour renforcer la collaboration et l’efficience au sein des équipes. Elle intègre des jeux de rôle proches de votre réalité pour apprendre en expérimentant, un accompagnement individualisé avec un coach professionnel certifié, ainsi qu’un temps de coaching collectif trois mois après la formation pour initier une dynamique de co-développement.
Explorer le rôle de manager
Excellence relationnelle et managériale pour créer une dynamique d’équipe
Piloter la performance à partir des besoins clients
Découvrir et déployer des méthodes d’amélioration adaptées
Mesurer et Analyser la Performance – jeux de rôles Usine Modèle LEGO (1 jour)
Mobiliser l’équipe (1 jour)
Mettre en place un pilotage fluide de la performance
Ancrer les routines d'amélioration (Animation à Intervalle Court)
Gestion du changement
Communication
Autonomiser (pouvoir compter sur l’équipe)
Leadership opérationnel
FormationModule 1 : 4 février 2026 Module 2 : 5 février 2026 Module 3 : 26 et 27 février 2026 Module 4 : 12 et 13 mars 2026 Module 5 : 25 mars 2026 Module 6 : 26 mars 2026 | Coaching21.05.2026 | Examen écrit22.04.2026 | Examen oralà définir |
Hervé Pochart
Margot Medjo'o
Responsable pédagogique
Margot Medjo'o
Spécialiste dans la réalisation d’audits, de l’accompagnement au déploiement de systèmes de management et dans l’excellence relationnelle et managériale, Margot soutient la performance des organisations par la valorisation des potentiels humains.
C’est une référence dans la dynamique de transformation des entreprises. Elle conseille et forme sur les démarches : SMI, SMQ, SMSST, SME, HACCP et Soft Skills, au sein d’Ariaq.
Consultante, formatrice, coach et lead auditor, Margot par son travail consciencieux porte une expérience éclairante sur l’industrie grâce à sa connaissance du terrain. Dans la démarche de votre entreprise, elle facilite votre projet de transformation.
Si vous désirez intégrer de nouveaux systèmes de management dans votre organisation, c’est l’experte idéale pour vous accompagner.