Le Modèle d’excellence EFQM®
Un peu d’histoire :
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L’European Foundation for Quality Management ou EFQM, (en français Fondation Européenne pour la Gestion de la Qualité) est une fondation européenne à but non lucratif fondée en 1988 avec l’appui de la Commission Européenne. Elle est basée à Bruxelles en Belgique.
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Depuis plus de 30 ans, l’EFQM a aidé plus de 50’000 organisations à améliorer leurs performances.
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Un de ses premiers objectifs stratégiques a été la création du Prix Européen de la Qualité (EQA) ou Prix EFQM, à l’instar du Malcolm Baldrige National Quality Award américain, crée en 1987, ou du plus confidentiel Prix Deming créé en 1951 par la Japanese Union of Scientists and Engineers (JUSE).
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En effet, il était temps pour l’Europe de s’inspirer de l’approche TQM, ou Management de la Qualité Totale, initiée par W E. Deming, et qui avait rapidement donné un avantage concurrentiel aux entreprises japonaises et américaines.
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Pour permettre aux entreprises de s’évaluer et de se comparer, un comité d’expert issu de l’industrie et des milieux académiques a très vite mis en place un premier référentiel d’excellence en 1992, le modèle EFQM®.
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Cette évolution ne s’est pas faite en un jour :
Qu’est-ce que le modèle EFQM ?
Le modèle EFQM est un modèle européen de l’excellence managériale et opérationnelle. Il aide les organisations à conduire le changement et à améliorer leur performance. Sa dernière version, éditée en 2020, combine une approche holistique et stratégique avec un focus sur la performance opérationnelle et les résultats. Il permet aux entreprises de prendre de la hauteur et d’analyser leur organisation comme un système global.
C’est un cadre structuré qui recueille un ensemble de bonnes pratiques constatées au sein d’organisations qui obtiennent des résultats remarquables dans la durée.
Le modèle sur 1000 points est basé sur 3 axes : Orientation, Opérations et Résultats.
Il se décline en 7 critères :
1. Axe Orientation :
CRITÈRE 1 – RAISON D’ÊTRE, VISION ET STRATÉGIE
Une organisation remarquable se définit par une raison d’être qui inspire, une vision ambitieuse et une stratégie qui aboutit.
CRITÈRE 2 – CULTURE ET LEADERSHIP
Au-delà d’une perspective traditionnelle du leadership, basée sur la capacité du dirigeant à montrer la direction et à incarner les valeurs, la notion de leadership s’applique ici à l’organisation en tant que telle (dans son ensemble).
2. Axe Opérations :
CRITÈRE 3 – ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES
Il s’agit d’identifier ses parties prenantes clés, les engager et s’engager vis-à-vis d’elles sur tous les plans : besoins et attentes mutuelles, déploiement de la stratégie, développement de nouveaux produits, développement de relations transparentes et de confiance, collecte de ses perceptions et évaluation de sa performance.
CRITÈRE 4 – CRÉATION DE VALEUR DURABLE
Une organisation remarquable reconnaît que la création de valeur durable est vitale pour son succès à long terme et pour sa solidité financière
CRITÈRE 5 – PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ET CONDUITE DE LA TRANSFORMATION
Aujourd’hui, comme dans le futur, une organisation remarquable doit être capable de satisfaire en même temps deux enjeux essentiels pour réussir durablement : la performance et la conduite de la transformation
3. Axe Résultats :
CRITÈRE 6 – PERCEPTIONS DES PARTIES PRENANTES
Ce critère se concentre sur les résultats fondés sur les avis et opinions des parties prenantes clés au sujet de leur expérience personnelle dans la relation avec l’organisation, leurs perceptions
CRITÈRE 7 – PERFORMANCES STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELLES
Ce critère se concentre sur les résultats liés à la performance de l’organisation (capacité à mettre en œuvre sa stratégie et à créer une valeur durable ; aptitude à préparer son futur).
La logique RADAR :
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La logique RADAR est une méthode d’évaluation dynamique et un outil de management qui fournit une ossature sur laquelle va s’appuyer une organisation pour :
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Mieux gérer ses méthodes de travail
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Diagnostiquer ses forces actuelles et ses opportunités d’amélioration
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L’idée est que pour chaque critère et sous-critère, une évaluation soit régulièrement effectuée par rapport aux bonnes pratiques suggérées par le Modèle.
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Au plus haut niveau, la logique RADAR indique qu’une organisation a besoin de :
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Déterminer les Résultats qu’elle souhaite atteindre dans le cadre de sa stratégie
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Disposer d’un certain nombre d’Approches pour atteindre les résultats attendus pour maintenant et dans le futur
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Déployer ces approches de manière appropriée
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Faire l’Apprentissage du bon déploiement des approches et les Revoir pour les améliorer.
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Pour l’analyse de chaque axe et des critères associés, des attributs sont proposés pour faire son évaluation :
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Résultats : pertinence et étendue, exploitabilité des données, tendances, cibles, comparaisons, orientation prospective
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Approches : robustesse, alignement
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Déploiement : implémentation, flexibilité
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Apprentissage et Revue : évaluation et analyse, amélioration et créativité
Les avantages d’une démarche EFQM :
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Dépasser la conformité à l’ISO9001 pour aller vers une approche systémique
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S’évaluer et se comparer à une panoplie de bonnes pratiques identifiées par le modèle
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Comprendre son écosystème et Impliquer encore plus ses parties prenantes clés
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Améliorer l’alignement stratégique en tenant compte des enjeux actuels et futurs
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Intégrer le facteur humain comme facteur clé de succès de l’organisation et progresser en matière de leadership
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Créer les conditions pour une meilleure gestion du changement et gagner en agilité
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Favoriser la créativité et l’innovation
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Identifier les besoins de transformation de l’organisation
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Mettre le client au cœur de ses préoccupations
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Mieux mettre en avant ses facteurs différenciants et la proposition de valeur
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Faire le lien entre les pratiques et les résultats
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Se faire connaître au travers d’une reconnaissance et de prix EFQM
Les évaluations et reconnaissances EFQM :
1. « Validé par EFQM », pour démarrer et pour amorcer la démarche par une auto-évaluation, puis la mise en place d’actions améliorations et une évaluation externe qui permet de faire reconnaître votre capacité à conduire le changement et des projets d’amélioration.
2. « Qualifié par EFQM », pour des systèmes déjà en place, est basé sur les sept critères du modèle EFQM et fournit à votre organisation une analyse globale des activités et des résultats de votre système de gestion.
3. « Reconnu par EFQM », pour les systèmes matures et pour une revue complète et détaillée de vos pratiques par rapport au modèle, l’intégration des enjeux stratégiques, des objectifs et des résultats. Selon le score obtenu, votre organisation est reconnue selon un niveau 3, 4, 5, 6 ou 7 étoiles.
Le Grand Prix EFQM (EFQM Global Award) :
L’objectif de l’EFQM Global Award est de récompenser des organisations exceptionnelles dans le monde entier, qu’elles soient privées, publiques ou à but non lucratif. Ces organisations démontrent un bilan incontestable de réussite dans la mise en œuvre de la stratégie et l’amélioration continue de leurs performances.
Les Prix sont attribués selon 4 catégories :
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Le « Challenge EFQM » récompense des initiatives remarquables en matière d’impact et de contribution sociétale. Il est décerné dans 3 thématiques : Économie circulaire – Objectifs du Développement Durable des Nations Unies – Diversité, inclusion et égalité de genre.
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Les finalistes de l’EFQM Global Award rassemblent les organisations ayant atteint un score minimum de 600 points, les positionnant ainsi comme des entreprises remarquables.
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Les « Price Winner » se distinguent parmi les finalistes, les organisations ayant déployé des pratiques de management particulièrement inspirantes sur une thématique.
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Le « Global Award winner », la Palme d’Or du Prix EFQM, qui récompense les organisations exceptionnelles qui dépassent les 700 points.
Pour plus d’information, contacter :
Zouhair Aich – Directeur Adjoint ARIAQ
Diplômé d’un Master en Microélectronique, expert en Qualité, Zouhair AICH bénéficie de plus de 25 années d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux tels que STMicroelectronics, DELL Computers, IMI, SICPA et BOBST. M. Aich apporte son expertise dans le Management Stratégique, la Gestion des Risques, l’Assurance Qualité Fournisseur, l’Amélioration Continue et l’Excellence Opérationnelle.