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Le Modèle d’excellence EFQM®

 

Un peu d’histoire :

 

Qu’est-ce que le modèle EFQM ?

Le modèle EFQM est un modèle européen de l’excellence managériale et opérationnelle. Il aide les organisations à conduire le changement et à améliorer leur performance. Sa dernière version, éditée en 2020, combine une approche holistique et stratégique avec un focus sur la performance opérationnelle et les résultats. Il permet aux entreprises de prendre de la hauteur et d’analyser leur organisation comme un système global.

C’est un cadre structuré qui recueille un ensemble de bonnes pratiques constatées au sein d’organisations qui obtiennent des résultats remarquables dans la durée.
Le modèle sur 1000 points est basé sur 3 axes : Orientation, Opérations et Résultats.

Il se décline en 7 critères :

1. Axe Orientation :

CRITÈRE 1 – RAISON D’ÊTRE, VISION ET STRATÉGIE
Une organisation remarquable se définit par une raison d’être qui inspire, une vision ambitieuse et une stratégie qui aboutit.

CRITÈRE 2 – CULTURE ET LEADERSHIP
Au-delà d’une perspective traditionnelle du leadership, basée sur la capacité du dirigeant à montrer la direction et à incarner les valeurs, la notion de leadership s’applique ici à l’organisation en tant que telle (dans son ensemble).

2. Axe Opérations :

CRITÈRE 3 – ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES
Il s’agit d’identifier ses parties prenantes clés, les engager et s’engager vis-à-vis d’elles sur tous les plans : besoins et attentes mutuelles, déploiement de la stratégie, développement de nouveaux produits, développement de relations transparentes et de confiance, collecte de ses perceptions et évaluation de sa performance.

CRITÈRE 4 – CRÉATION DE VALEUR DURABLE
Une organisation remarquable reconnaît que la création de valeur durable est vitale pour son succès à long terme et pour sa solidité financière

CRITÈRE 5 – PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ET CONDUITE DE LA TRANSFORMATION
Aujourd’hui, comme dans le futur, une organisation remarquable doit être capable de satisfaire en même temps deux enjeux essentiels pour réussir durablement : la performance et la conduite de la transformation

3. Axe Résultats :

CRITÈRE 6 – PERCEPTIONS DES PARTIES PRENANTES
Ce critère se concentre sur les résultats fondés sur les avis et opinions des parties prenantes clés au sujet de leur expérience personnelle dans la relation avec l’organisation, leurs perceptions

CRITÈRE 7 – PERFORMANCES STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELLES
Ce critère se concentre sur les résultats liés à la performance de l’organisation (capacité à mettre en œuvre sa stratégie et à créer une valeur durable ; aptitude à préparer son futur).

La logique RADAR :

 

Les avantages d’une démarche EFQM :

 

Les évaluations et reconnaissances EFQM :

1. « Validé par EFQM », pour démarrer et pour amorcer la démarche par une auto-évaluation, puis la mise en place d’actions améliorations et une évaluation externe qui permet de faire reconnaître votre capacité à conduire le changement et des projets d’amélioration.

2. « Qualifié par EFQM », pour des systèmes déjà en place, est basé sur les sept critères du modèle EFQM et fournit à votre organisation une analyse globale des activités et des résultats de votre système de gestion.

3. « Reconnu par EFQM », pour les systèmes matures et pour une revue complète et détaillée de vos pratiques par rapport au modèle, l’intégration des enjeux stratégiques, des objectifs et des résultats. Selon le score obtenu, votre organisation est reconnue selon un niveau 3, 4, 5, 6 ou 7 étoiles.

 

 

Le Grand Prix EFQM (EFQM Global Award) :

L’objectif de l’EFQM Global Award est de récompenser des organisations exceptionnelles dans le monde entier, qu’elles soient privées, publiques ou à but non lucratif. Ces organisations démontrent un bilan incontestable de réussite dans la mise en œuvre de la stratégie et l’amélioration continue de leurs performances.

 

Les Prix sont attribués selon 4 catégories :

 

Pour plus d’information, contacter :

 

Zouhair Aich  – Directeur Adjoint ARIAQ

Diplômé d’un Master en Microélectronique, expert en Qualité, Zouhair AICH bénéficie de plus de 25 années d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux tels que STMicroelectronics, DELL Computers, IMI, SICPA et BOBST. M. Aich apporte son expertise dans le Management Stratégique, la Gestion des Risques, l’Assurance Qualité Fournisseur, l’Amélioration Continue et l’Excellence Opérationnelle.