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Directeur
De formation en Ing. Industrielle, complétée par un Executive MBA et une certification Lean Six Sigma Black Belt, Joachim Fernandes bénéficie de plus de 25 ans d’expérience comme cadre supérieur dans différents secteurs d’activité (Industrie des machines, Microélectronique, Aéronautique, Horlogerie) au sein de grands groupes (Bobst, Kudelski, Richemont), comme de petites entreprises. Avec une expérience éprouvée en Management, Opérations, Qualité et Amélioration Continue, Joachim apporte son expertise dans l’Organisation, les Projets stratégiques ou de Transformation, la Supply Chain, l’Excellence Opérationnelle (Lean, Six Sigma), les Techniques et les Systèmes Qualité.
Directeur adjoint
Diplômé d’un Master en Microélectronique, expert en Qualité, Zouhair AICH bénéficie de plus de 25 années d’expérience professionnelle en tant que Manager et Dirigeant auprès de grands groupes internationaux tels que STMicroelectronics, DELL Computers, IMI, SICPA et BOBST. M. Aich apporte son expertise dans le Management Stratégique, la Gestion des Risques, les Systèmes de Management QHSE, l’Engineering des Processus, l’Amélioration Continue et l’Excellence Opérationnelle.
Mme Margot Medjo’o – Consultante SMI et soft skills
Margot Medjo’o est consultante en Systèmes de Management Intégrés (SMI), spécialisée dans les domaines de la Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (QHSE). Forte d’une expérience significative dans l’industrie papetière et pharmaceutique, elle a acquis une expertise éprouvée dans la mise en œuvre des normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et IFS HPC. Margot possède également des compétences avérées dans la réalisation d’audits en SMI, ainsi que dans le coaching et l’accompagnement en excellence managériale et relationnelle, ce qui lui permet d’apporter une valeur ajoutée à ses interventions en entreprise.
Expert & Partner in Life Sciences
Mickaël a plus de 15 ans d’expérience professionnelle au sein de fabricants internationaux de dispositifs médicaux stériles et de produits issus de la Biotechnologie pour lesquels il a occupé diverses fonctions d’expert en Assurance Qualité et Affaires Réglementaires de produits de class III à class I (D à A). Microbiologiste de formation et Lead Auditor ISO 13485, il a durant sa carrière, géré des projets complexes et pluridisciplinaires, avec récemment la mise en conformité de dispositifs médicaux selon nouveaux Règlements MDR 2017/ 745-746, FDA 21 CFR et PMD Act. Ses expertises démontrées quant à la qualification des équipements et de l’environnement de production, à la validation des procédés de fabrication, de stérilisation et expertise relative à la surveillance des dispositifs médicaux commercialisés en font un partenaire de confiance pour les clients ARIAQ.
Consultant Senior en Excellence Opérationnelle
Hervé a développé depuis 20 ans son expertise en occupant successivement des postes opérationnels en amélioration continue dans 2 groupes allemands KSB (pompes et robinetterie industrielle, SGL CARBON (Graphite et fibres de carbone).
Toujours aussi curieux de découvrir de nouvelles activités, consultant depuis plus de 12 ans, il pilote dans différents secteurs industriels, services, des plans de transformation des organisations et aime accompagner les équipes en place vers l’excellence opérationnelle.
Certifié MBB LSS depuis 2007 et accrédité formateur IASSC depuis 2016, ses capacités de formateur et de coach lui ont permis de certifier à ce jour plus de 200 Black Belt LSS et 800 Green Belt LSS ainsi que des Master Black Belt.
Formation et conseil
Diplômée du département des mathématiques et de la mécanique de l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg Natacha a complété sa formation à l’EPFL par une thèse dans le domaine de la stabilité et de la fiabilité mécanique. Elle a exercé par la suite le rôle de chef de projet pendant 6 ans dans le groupe R&D de Sécheron SA à Genève où elle a acquis l’expérience dans les domaines de la conception et d’industrialisation, ainsi que dans l’étude de fiabilité des systèmes électromécaniques. Chez AriaQ elle participe à l’élaboration et l’animation des cours en Technique de Qualité et travaille en parallèle comme expert auprès de la SAQ à Berne.
Ingénieur packaging senior, Frédérique a une expérience de 13 ans dans le développement et la qualification des systèmes d’emballage, dont plus de 11 ans dans l’industrie médicale. Elle a travaillé sur de multiples projets d’amélioration, de développement et qualification des designs et procédés liés aux emballages & étiquetage de dispositifs médicaux implantable et stériles, Elle a également obtenue la certification “Six Sigma Black Belt”.
Formation et conseil
Ing. HES en Chimie, spécialiste en systèmes de management de l’environnement (EPFL), Lead Auditor IRCA ISO 9001, 14001, 50001 et 45001 et Formatrice d’adultes FSEA. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Systèmes de Management Qualité, Sécurité et Environnement dans l’industrie, Anne-Christine accompagne des entreprises de diverses tailles et secteurs comme consultante, est gérante-fondatrice de Axe3 Sàrl et auditrice pour le compte de Bureau Veritas Switzerland SA.
M. Yacine Gérard est actuellement responsable du département de validation et d’Assurance Qualité chez Medistri SA, une entreprise suisse spécialisée dans les procédés de stérilisation. Depuis la sortie de la norme ISO 11135-1 en 2007, il a été en charge du management de plus d’une centaine de projets de validation, couvrant des familles de produits aussi diverses que des implants. Yacine est au bénéfice d’un CAS en Management de la Technologie, avec une spécialisation en dispositifs médicaux.
Consultante et Coach professionnelle en leadership
Diplômée d’un Master en Affaires Internationales et d’un Executive Master In Logistics de l’EPFL, Florence Dauchy a plus de 25 ans d’expérience dans la Supply Chain et l’Amélioration Continue, à différentes fonctions, dont le management, dans de grands groupes comme des petites entreprises, dans des environnements régionaux comme internationaux (LaCie et Nestlé).
Depuis 2014, Florence est coach professionnelle, accréditée ICF, niveau PCC. Elle accompagne des individus et des équipes dans les fonctions support, opérationnelles ou managériales sur des sujets tels que le leadership, l’efficacité des organisations (Mission, Vision, Plans stratégiques, Modes de travail, Performance) les transitions de carrière, le Coach Leader, etc.
Consultante en management de la qualité et en implémentation de systèmes ERP
Diplômée en Génie Industriel et Automatismes, possédant un MBA en gestion stratégique de projets, Ilham Mouak bénéficie de plus de 12 ans d’expérience dans des secteurs variés (Aéronautique, Ferroviaire, Médical, Défense, Logiciel, Énergie Électrique) au sein d’entreprises de renom (Adetel Group, Eaton Corporation System, Safran, Cimo) dont elle a acquis une solide expertise en gestion de la qualité, sécurité et environnement, ainsi qu’une capacité éprouvée à optimiser les processus et à assurer la conformité aux standards internationaux (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 9100, DO 178B).
En tant que Lead Auditeur QSE, elle possède également une expertise approfondie dans la réalisation d’audits en Systèmes de Management Intégrés.
Expert en physique biomédicale et qualité, spécialisé dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux et de diagnostics in-vitro. Il maîtrise la mise en place de systèmes de management de la qualité selon les normes ISO 9001, ISO 13485 et QSR, ainsi que la gestion de projets complexes de conformité aux nouvelles réglementations européennes MDR (2017/745) et IVDR (2017/746), ainsi que les exigences FDA et MDSAP.
Responsable d’audits ISO 13485, MDSAP, MDR et IVDR, il a conduit des audits internes et externes, ainsi que l’évaluation de la documentation technique des dispositifs médicaux. Il agit également comme Assessor pour l’accréditation d’organismes certificateurs ISO 13485, selon la norme ISO 17021.
En tant que fondateur et PDG de Kobridge SARL, il a lancé sur le marché des dispositifs médicaux de classes I à III, stériles et non-stériles. Il est également intervenant extérieur chez Ariaq SA.
Avec un parcours professionnel riche et diversifié, Patrice a su allier une formation solide de polymécanicien à un diplôme d’ingénieur HES en mécanique. Son expérience au sein de grands groupes industriels (GF, Mikron) lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine de l’usinage de haute précision. Il maîtrise parfaitement les outils de CAO/FAO, la programmation ISO et les méthodes de contrôle dimensionnel et géométrique.
Doté d’un sens inné de la qualité et d’une approche globale de la construction mécanique, il maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication, en passant par le contrôle.
La SAQ soutien Ariaq SA en mettant à disposition ses experts au bénéfice de la qualité.
Prisca, directrice de la SAQ, agit en qualité de coach et facilitatrice accomplie, avec une expérience des plus de vingt ans dans l’industrie des dispositifs médicaux.
Prisca met à profit sa vaste expérience en matière de qualité et d’affaires réglementaires mondiales pour guider les dirigeants et les équipes vers l’excellence stratégique et l’efficience opérationnelle. Elle a un diplôme d’ingénieure chimiste et un doctorat de l’EPFZ, complétés par un IEMBA de l’Université de St.-Gall.
Sa carrière est marquée par des rôles de leadership dans des entreprises de premier plan telles que Roche et Nestlé. Son expertise comprend les stratégies en qualité et réglementation, la gestion de projets multi-sites, le management d’équipes interfonctionnelles et la gestion des risques d’entreprise. »
Laurence Rossel
Andrea Charmillot
Mathias Riesen
Natalia Da Rocha
Marcos Alvarez
Valentine Palmieri
Formation et conseil
Pharmacien, PhD en sciences pharmaceutiques avec plus de 20 ans d’expérience en industrie pharmaceutique à des postes à responsabilité dans le domaine de l’assurance de qualité, de la validation et de la production. Actuellement Directeur QA et Qualified Person pour Debiopharm Research & Manufacturing SA.
Formation et conseil
Direction d’entreprise et fonctions dirigeantes dans divers domaines, entre autres dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie et les entreprises de services.
Actuellement : Responsable de la formation continue, professeur HES (Supply Chain Management, Digital Business, économie circulaire) et membre de la direction à la Haute école de gestion de Fribourg Propriétaire du cabinet de consulting Münger & Partner GmbH
Formation et conseil
Après 10 années d’expérience, dans l’industrialisation et la qualité comme Technicien ES en construction mécanique dans différentes industries, Olivier a rejoint l’ARIAQ en tant que consultant, formateur. Pendant 6 ans, il a développé et animé des cours relatifs aux systèmes de management, contrôle qualité, automobile et Six Sigma.
Depuis 15 ans dans l’industrie horlogère, Olivier est actuellement Responsable Qualité et Sécurité & Environnement pour le secteur Fournitures de la Manufacture des Montres Rolex SA.
Formation et conseil
Ingénieur en Electrotechnique, post-formation en management et dans le domaine des énergies, consultant senior pour la société AlephPlus. 30 ans d’expérience dans l’instrumentation scientifique (SAV, Sup Tech, R&D) et 8 ans d’expérience en Management d’Energie en milieu industriel (grands consommateurs).
François Vincent est un expert accompagnant les industriels dans la mise en place de « Système Intégré de Gestion de l’Energie » avec ou sans certification ISO 50001 et de tous les domaines connexes tels que : efficacité énergétique, réductions des émissions de CO2, maintenance prédictive, contrôle des coûts, développement durable, etc. dans une vision globale et transversale.